Accueil du site | Forum

Styles de jeux dans le monde

Salut,

ca fait un moment que j’attends parler de certains mots qui définissent certains styles dans les jeux de société et vu que j’aimerais en savoir plus sur le sujet, ben voilà j’ouvre la discussion là-dessus.

Ca veut dire quoi des jeux qui sont “ameritrash”, “à l’allemande”, “pickup and delivery”, “eurotrash” ? C’est quoi le metagame ?
En plus des notions, des définitions, pouvez-vous donner des exemples concernant ces termes aux consonnances parfois très barbares ?

Merci par avance.
Lionel

Alors pour moi:
Ameritrash: un jeu bourrin, peu stratégique mais où on va jetter des pelletés de dés, avoir des figurines, des cartes avec des objets des pouvoirs spéciaux etc… genre Zombicide, Mice and Mystics etc…

à l’allemande: un jeu moche avec des cubes en bois pour gérer des ressources qu’il faudra optimiser pour faire plein de point de victoire. Exemple, les jeux de Uwe Rosenberg. Y’a une variante, les jeux d’agriculture, ie la ludothèque de Camille.

pickup and delivery: le but du jeu est d’aller chercher des ressources quelques part et de les amener ailleurs pour marquer es points. Himalaya, Bombay, Black fleet etc.

eurotrash: Un truc entre l’Ameritrash et un jeu à l’allemande. Mais c’est vague.

metagame: Hum, c’est ce qui est “au dessus du jeu”. Désigne pêle-mêle les stratégies les plus employés par les joueurs, les cartes les plus joués/les plus fortes etc.

D’accord, j’y vois un peu plus clair dans le pâté…

Et les jeux avec full thématique, des persos spécifiques, des items qu’on peut obtenir au cours du jeu, cela a un nom comme style de jeu (ex : arkam, demeures de l’épouvante, contrées de l’horreur, etc…) ?

ameritrash.

Salut

Je suis assez d’accord avec les définitions de Thomas mais quand il dit jeu bourrin pour Améritrash ça veut dire pour moi jeux avec plein de règles et des exceptions et des pouvoirs et des … et pas forcément où on tabasse sans cesse :slight_smile:

Clément

j’alalis dire en effet, d’accord avec ta précision. Mais j’ai zéro exemple où y’a pas de bastons très présentes.