Accueil du site | Forum

Spiel des Jahres 2016

Le jury du Spiel des Jahres, le plus prestigieux prix des jeux de société, a annoncé la liste des nommés pour le Spiel de cette année : http://spieldesjahres.com/de/die-nominierten-2016-stehen-fest

En résumé :

Spiel des Jahres

• Codenames de Vladda Chvátil : très bon jeu d’ambiance qu’on a à la triche
  • Imhotep de Phil Walker-Harding
  • Karuba de Rüdiger Dorn

Spiel enfants

• Leo de Leo Colovini
  • MMM! de Reiner Knizia
  • L’âge de Pierre junior de Marco Teubner

Spiel connaisseur

• Isle of Skye d’Alexander Pfister et Andreas Pelikan
  • Pandemic Legacy - Season 1 de Matt Leacock et Rob Daviau : on n’aura pas ce jeu à la triche mais c’est une expérience de jeu intéressante
  • T.I.M.E Stories de Manuel Rozoy : on a la boite de base à la triche, aussi une expérience de jeu intéressante (même si perso j’ai moins accroché que beaucoup de gens)

Ca fait une belle brochette de jeux, et j’ai hâte de tester les jeux que je ne connais pas. Et vous vous en pensez quoi ?

J’en pense: ils sont où cette année les jeux français?
Sinon j’espère que Pandemic Legacy va gagner.

TIME Stories ?

Après y’a jamais beaucoup de jeux français au Spiel, en avoir déjà un
est bien je trouve.

Il me semble au contraire qu’il y en avait pas mal l’an dernier.

Visiblement l’an dernier y’avait que Colt Express, en 2014 Splendor et Concept, en 2013 que Hanabi, et aucun en 2012. On est plutôt dans la moyenne donc :slight_smile:. Perso ça me choque pas plus que ça, tous les jeux ne sont pas traduit en Allemand et le public visé par les jeux français n’est pas toujours le même que ceux visés par le Spiel. Ce que je trouve limite plus bizarre c’est qu’il semble n’y avoir jamais de jeux américains.

ah non, tu en oublie:

2015: Elysium et Gare à la toile
2014: concordia
2013: Augustus

mais c’est vrai que c’est l’absence d’américain qui est encore plus voyante.

Ca dépend de ce qu’on appelle jeu français :relaxed:, Elysium est édité par une boite française, mais ce n’est pas des auteurs français. Si on compte comme ça faut virer Concept des jeux français vu que c’est édité par une boite belge.

Pour Gare à la toile effectivement, je pensais que Roberto Fraga n’était pas de nationalité française.

Concordia par contre c’est un jeu allemand (PD-Verlag/Mac Gerdts)

Et Augustus c’est un auteur italien et édité par une boite suisse (Hurrican)

Mais bon je pinaille un peu :wink: