Accueil du site | Forum

Renseignement sur un synonymes ludique!

Je m’adresse à tous les gamers ayant une large culture des jeux, et je pense que le public sur le forum est assez large, et c’est tant mieux ! :mrgreen:

J’ai un ami qui a crée un concept de jeu (qui cherche à l’éditer), Ystari serait peut-être intéressé, mais on lui demande de donner des jeux qui seraient du même style. C’est là que j’ai besoin de votre aide. :smiley:
J’ai vu le jeu, j’ai commencé une partie mais j’ai pas d’idée de jeu qui lui ressemble :confused: .

Voilà le concept: Il s’appelle jusqu’à présent OIKOS, c’est un jeu écologique (mais pas que pour les écolos, hein…rien à voir avec les verts)

C’est un jeu coopératif se jouant de base à 4 joueurs (chaque joueur pouvant avoir un objectif personnel qui le fait gagner encore plus) où il faut maintenir et développer un écosystème ( il y a plusieurs modèle de départ)

Les 4 joueurs incarnent 4 grands groupes d’espèces soit les carnivores soit les végétaux soit les décomposeurs soit les herbivores.

Il faut gérer les ressources qui sont limitantes (minéraux, eau, matière organique) tout en développant l’écosystème donc en y installant de nouvelles espèces (en fonction de sa catégorie).
Il faut ensuite maintenir en vie ces espèces, faire augmenter les densités de populations, tout en gérant les ressources donc.
Pour gagner, il faut avoir élever la conscience des hommes au stade maximal (stade où tous les humains sont intégrés à la nature et la préserve) ça passe par l’ajout et le maintien d’espèce rare au sein de l’écosystème.
Pour perdre, il faut que le niveau de dégradation de l’écosystème ait atteint le stade maximal (en gérant mal les ressources, les pollutions, les actions humaines négatives).
Sachant qu’à chaque tour, il faut maintenir ses espèces, en développer ou en installer d’autres, gérer les ressources de l’écosystème, dépolluer si nécessaire.
Et tirer des cartes évènements d’activités humaines, qui sont soit positives pour l’écosystème, soit négatives…

alors ça parle à quelqu’un ?

A vos claviers…:slight_smile:

Je trouve ça bizarre comme demande de la part de l’éditeur. A moins qu’il n’a dit être intéressé qu’a la vision du thème et n’a pas eu le temps/courage de lire les règles (mais à ce moment là on peut pas parler d’intérêt), il devrait connaitre des jeux du même style ou alors c’est suffisamment innovant pour qu’il n’est pas de point de comparaison.

Peut être qu’il demande juste si l’auteur s’est inspiré de certains jeux pour ses mécanismes, auquel cas on pourra pas répondre à sa place. Sinon, c’est un peu dur avec ta description de se faire un vrai avis, tu as plus décrit la thématique que le gameplay (la description du gameplay est trop général pour vraiment indiquer si on connait des jeux similaire, parce-que en l’état, gestion de ressources et cartes événements, il y a des tonnes de jeux similaire)

Le mieux est de lire la règle ou de jouer au jeux pour pouvoir répondre. Il y a peut être moyen d’organiser une partie à la triche pour se faire une idée.

Salut Jérôme,

Je transmets tes remarques à mon ami Jk. Je vais voir ce qu’il me dit à propos de l’éditeur…
C’est une bonne idée de proposer une partie à la Triche. Malheureusement mon ami vit à Rennes et je n’ai pas le jeu sous la main…
Il peut peut-être m’envoyer les règles du jeu par contre… à voir…
Merci en tout cas d’avoir répondu.

D’accord avec tass (qui a en pleus l’œil de l’éditeur :slight_smile: ).

Pour trouver des similitudes avec d’autres jeux, il faut tester le proto

Mon pote me dit qu’Ystari n’avait pas les règles justement. Il est en train de tester plusieurs jeux édités par eux, pour les comparer au sein.

Jk n’est pas contre de le faire tester à le Triche, mais je sais pas si c’est envisageable en tout cas d’ici la fin de l’année. Je ferai le relais de toutes façons.
Merci pour vos remarques.

a+

Sinon moi je vais faire un trajet Rennes-Lyon début/mi janvier a priori. Donc si il faut, je peux servir d’intermédiaire…

C’est super gentil de te proposer Fanny :slight_smile:.

Ben normalement, je dois passer le réveillon avec lui sur Rennes, donc logiquement s’il a un proto à me prêter je devrais le récupérer à ce moment là…

J’ai une culture ludique plus que limitée, donc je ne pourrai pas t’aider pour trouver un analogue à ce jeu mais suis archi-partant pour le tester, ca m’a l’air fun ! :smiley:

ben finalement j’ai pas fait le réveillon avec lui…
Du coup je sais pas trop.
Je lui redemanderai à l’occaz’, et je tiendrai au courant les personnes intéressées.
merci pour ton enthousiaste :slight_smile:.

Bonjour à tous !

C’est moi le créateur d’Oïkos, le jeu dont vous parle Nat’ :slight_smile:

Merci de votre enthousiasme et intérêt, et à Nat’ pour sa bonne volonté ! Pour la petite histoire, les règles complètes sont présentement sur le bureau du patron d’Ystari, la personne avec qui je discutais au départ n’était pas habilitée à ces décisions capitales (du coup, si quelqu’un connaît le patron et peut lui glisser un mot gentil pour moi :laughing: ).

Vous pouvez en savoir un peu plus sur le jeu ici, et jeter un oeil à quelques résultats de playtests.

Je suis présentement en train de modifier le jeu, notamment en termes de visuel, pour le rendre plus immersif et plus réaliste à la fois. Les modifications de règles (qui vont à la simplification) sont faites, reste à bidouiller les cartes, qui ont besoin d’un rééquilibrage :slight_smile:
Quand tout sera fait, je pourrais vous mettre les choses en téléchargement direct ici si vous le souhaitez :slight_smile: Voilà déjà les règles.

Pour parler un peu gameplay du jeu… je dirais qu’il tient à la fois de Myrmes, d’Astoria et de Magic. Le mécanisme d’inter-dépendance et de “mangeage” entre les joueurs, les événements subits totalement pour certains, en partie choisis (secrètement donc coup bas possibles), tout cela mis ensemble, fait l’originalité du jeu, à mon sens.

Merci encore à vous.

Pour les membres de la Triche, si vous voulez tout voir Oïkos, le matos est dispo ici

Si cela intéresse des gens, on trouvera un moyen pour vous l’obtenir en dur…

ce qui pourrait aussi aider à se représenter le truc “en temps réel”, c’est de prendre en photo une table avec le jeu en cours dessus… :wink:.
si possible…

Je ré-imprime, découpe et tout, et on fait ça :wink:

euh attends un peu Jk avant de réimprimer tout… je pensais que tu pouvais prendre une photo avec une version du jeu que tu as déjà…
comme c’est un coût conséquent, on peut attendre que des personnes se manifestent sur le sujet de discussion…

T’inquiète Nat, de toutes façon je dois le faire pour moi :wink:

Salut à tous !

Cannes, c’est cette semaine. J’y serai, avec Oïkos. Si des membres de la Triche veulent tester, ce sera avec plaisir ! :smiley: