Accueil du site | Forum

Rencontre Casse-tête 2011

Je me relance pour faire une journée autour de la thématique du casse-tête comme j’avais fait en Mars 2008.

Cette fois je m’y prends un peu à l’avance histoire que des gens habitant plus loin que Lyon et alentours puissent venir et qu’on puisse faire quelques partenariats.

Donc voici les grands points à aborder en premier :

  • la date : un samedi de Février à Mai 2011. Des idées de dates ?
  • les participants : Charmantes et charmants bénévoles : Qui veut bien m’accompagner dans l’aventure de l’organisation de cet evenement ?
  • ce qu’il y aura : des activités du genre du montage d’un casse tete géant (faudra au moins être 2 pour le monter celui là), j’ai quelques idées mais j’en cherche plein d’autres … Donnez vos idées.

On sort un peu des activités habituelles mais faut bien changer, que diable !

J-Baptiste

PS : les casse-tête sont des jeux à 1 souvent … néanmoins plusieurs personnes peuvent jouer avec, donc ca fait des jeux à plusieurs …

PS 2 : Pour cette occasion je cherche un gros lot de fer à cheval … est ce que quelqu’un aurait une filière ou un stock ?

Perso, j’aime bien le principe en tout cas… :slight_smile:
(et le fait que tu t’y prennes bien à l’avance, aussi… :unamused:)

Dernieres évolutions :
J’ai eu quelques réponses positives de la part de passionnés qui se déplaceraient peutêtre pour l’evenement.

Il faut donc fixer une date. Je propose début avril 2011 : le samedi du 2 ou du 9 avril.

D’autres idées ou remarques ?

JB

On n’a pas encore les dates de Quais du polar 2011, mais ça tombe en principe entre fin mars et mi avril.
Sinon, pas d’autres evenements en vue pour ces dates, pour le moment, donc fixe la date que tu préféres.

Une rapide recherche sur le net indique les dates du premier au 3 avril 2011 pour quai du polar.

Excellente idée !

Je peux amener quelques casse-tête à proposer au public, rédiger des fiches pour les présenter, et les présenter moi-même.

On pourrait faire des thèmes différents par tables : un table Tangram, une “bois”, une “corde”, une “métal”, une Rubik’s avec peut-être une ou deux tables avec les casse-tête les plus beaux ou les plus dificiles, que leurs propriétaires ne veulent pas perdre de vue.

Je peux récupérer le livre du Tangram et y copier quelques unes des plus belles figures. La plupart des tangrams sont vendus avec quelques figures sans grand intérêt alors que le livre en comprend plusieurs centaines, dont une profusion extraordinaire de personnages divers. Je peux rédiger des conseils pour résoudre plus facilement les problèmes posés. L’ensemble serait le plus succint possible, imprimé en gros caractères, et laissé sur la table dans une pochette transparente.

Je peux aussi analyser et préparer des missions Happy Cube. Ce sont de petits cubes montés à l’aide de six faces en mousse à assembler. Cela va du plus simple, quelques dizaines de secondes pour monter un cube, au plus compliqué, plusieurs jours d’étude pour trouver l’étoile ou le cube à six couleurs. Il faudra étudier à l’avance les missions les plus adaptées à la journée. Je peux aussi rédiger une fiche “Happy Cube”.

J’ai plusieurs casse-tête en bois très complexes. Je peux présenter de la même façon (fiche illustrée + présentation orale) les “croix de charpentier” à six pièces. Des six milliards de croix théoriquement concevables à la méthode de résolution générale en passant par une présentation des diverses catégories (pleins, creux, haut niveau, à solutions multiples, truqués…).

Je peux amener le cube Jeux Descartes. Une sorte de puzzle 3D fait de 64 petits cubes à faces colorées. A monter de sorte que chaque face soit de couleur unie et qu’à l’intérieur, toute face soit en contact avec une autre face de même couleur. Des indices sont nécessaires, les combinaisons étant trop nombreuses pour être trouvées par tâtonnements. Fiche à rédiger, donc.

Actuellement, je joue avec des burrs de haut niveau non encore commercialisés à l’aide des Livecube. Des cubes en plastique assemblables de n’importe quelle façon, et je me mets au logiciel Burrtools, logiciel de résolution de casse-tête. Je peux montrer les LiveCube si certains sont intéressés. Pour le logiciel, par contre, je n’ai pas d’ordinateur portable pour en faire une démo.

Tous mes remerciements à Pio2001 pour son aide.

Je suis plus tout seul ! Youpi :laughing:

Voila plein d’idées bien qui vont donner de quoi réfléchir.

Salut,
J’attends qu’un collègue me rende un casse-tête indonésien en bois pour prendre des photos de ce que je peux amener.
Mes casse-tête se diviseront en plusieurs catégories : il y aura des casse-tête que je peux laisser sans surveillance. Une partie de la collection Hachette, quelques clous…

Et il y aura bien sûr des casse-tête plus intéressants, soit au niveau du jeu, soit au niveau esthétique. Je peux les diviser en trois :
1-Casse-tête que je peux laisser manipuler librement, difficulté moyenne. Quelques minutes pour un spécialiste, disons une demi-heure pour un débutant (Professor Puzzle Mosquito, Gridlock… ( collection.cassetete.free.fr/for … .php?id=84 ).
2-Casse-tête que je peux laisser manipuler librement, grande difficulté. Une à plusieurs heures pour les résoudre (Hanayama Enigma, Equa, Vortex, MrPuzzle Mega Six Burr, Decemburr, Coming of Age mkII etc). Je peux bien entendu aider, donner des indices etc.
Il faudrait juste qu’ils soient en vue pour que je puisse voir de temps en temps si personne ne déconne avec. Je pense qu’il ne faut pas laisser que des truc sans intérêts en accès libre, sinon, les gens vont être déçus.

3-Enfin, casse-tête plus rares et intéressants, que je ne laisserai manipuler qu’en ma présence : MrPuzzle Condor’s Peeper (Burr niveau 62), Triple Croix (Arjeu CT666), grandes boules en cage (fragile)…

Je ferai des docs pour chacun d’eux, qui montrent une photo de la forme finie. Il faudra voir ce que les autres vont apporter aussi.

Je me demande s’il vaut mieux mettre les casse-tête les moins intéressants à part, ou les disperser sur chaque table.

J’ai une autre idée : mettre une grande affiche qui dit un truc du genre :

Les casse-tête que vous manipulez appartiennent à des collectionneurs qui ont exceptionnellement accepté de les mettre à votre disposition pendant cette journée. Merci d’en prendre le plus grand soin.
*** Aucun des casse-tête présent dans cette salle ne nécessite l’usage de la force pour être résolu ***

Salut,
Je n’ai pas encore le livre du Tangram pour choisir de bonnes figures à proposer, mais en attendant, j’ai fait une doc qui explique la règle du jeu, ainsi que plusieurs astuces.

3141592.pio2001.online.fr/files/casse-tete/2011/Tangram01-05.zip

Je ne sais pas comment faire des pdf de plusieurs pages. J’utilise Inkscape pour faire la doc, et PDFCreator pour faire les pdf.

Vous en pensez quoi ? Je pense faire pareil pour les autres casse-tête.

Il faudra, si on a des Happy Cubes, que j’aie le plan des pièces à l’avance pour trouver les challenges intéressants.

J’ai photographié ma collection. Voici donc ce que je pourrai amener (plus ceux que j’aurai acheté d’ici là… je vais me commander le Ring II, de chez hanayama).

D’abord les entrecroisés.

Deux sont simples. Quatre sont moyens. Quatre réclament beaucoup de logique. Quatre sont extrêmement difficiles, dont trois n’ont aucune chance d’être résolus dans la journée. Le dernier est un doublon.

Les puzzles en 3D. L’un est assez difficile, l’autre très difficile.

Les casse-tête à désassembler (en fait, deux des entrecroisés ci-dessus peuvent être tentés à désassembler seulement, l’un assez difficile, l’autre très difficile, et l’un ci-dessous est plutôt un casse-tête à assembler, très difficile).

Quatre sont de difficulté moyenne, deux sont difficiles, deux sont moyens à défaire et très difficiles à refaire, et un est très difficile à défaire comme à refaire.
J’ai des doutes sur l’Hanayama Equa (à gauche au milieu). Je n’arrive à le résoudre qu’en forçant.

Quelques autres casse-tête en vrac.

J’ai oublié d’en photographier quelques uns, dont ton serpent, Jean-Baptiste.

Quelques grands classiques :

Malheureusement, les Rubik’s Magic ne seront pas manipulables, à moins que je ne parvienne à les renforcer en remplaçant les fils qui ont sauté. Tout au plus une démo sera possible.

Curiosité : une boîte à croix de charpentier.

Des dizaines de crois différentes comme celle de droite peuvent être réalisées à partir des pièces proposées. Malheureusement, elles sont toutes assez inintéressantes.

Challenge : le cube Jeux Descartes.

Emplier les cubes de façon à ce que chaque face soit de couleur unie, et à ce que toute paire de faces en contact l’une avec l’autre soit de la même couleur.
En principe inhumain, mais plusieurs indications sur la répartition interne des couleurs permettent d’en venir à bout, tout en rendant le challenge intéressant, car divisé en plusieurs étapes nécessitant une certaine stratégie de tri des pièces à essayer.

Tous niveaux : les Happy Cube (ici Cococrash).

Plusieurs challenges de niveau facile à très difficile.
Réaliser chaque cube est enfantin. Réaliser le cube à six couleurs ou la grande étoile est si difficile que cela nécessite des analyses arithmétiques préalables.

Enfin, les Live Cube sont des éléments de construction permettant de reproduire n’importe quelles pièces à base cubique dont on possède les plans : polyminos, Ane Rouge et taquins en tout genre, croix de charpentiers répertoriées sur la page d’IBM, bien plus intéressantes que celles de la boîte à croix vue plus haut…

Les éléments de base sont de petits cubes en plastique qui s’assemblent comme des Lego pour former des pièces parfaitement lisses pouvant alors coulisser les unes sur les autres, comme si elles avaient été taillées en bois.

Ici, c’est une reproduction du Tiros, d’Alfons Eyckmans, en cours de désassemblage. Créé en 2010, non commercialisé. 150 mouvements pour retirer la première pièce !
(Extrait de asahi-net.or.jp/~rh5k-isn/Pu … ex.html.en )

Ah ouais, quand même… :open_mouth:

Jolie collec’ :wink:

He oui, Matthieu, quant on est passionné !

En tout cas bravo à Guillaume pour avoir poster tant d’idées et d’images, Moi c’est clair j’ai moins de Burr que toi … Et putain, le dernier … 150 mouvements …inhumain (enfin sauf si c’est un séquentiel à la con qui ne demande que du temps comme les boites yoseki japonaises)

Quant à moi, j’ai un peu perdu du temps sur l’informatique pour faire le blog suivant qui sera petit à petit complété.

jeu-et-casse-tete.blogspot.com/

Entre temps aussi voici le premier visuel :

images.imagehotel.net/5n9qi92wve_tn.jpg

A bientot

J-Baptiste

[quote=“J-Baptiste”]Entre temps aussi voici le premier visuel :

images.imagehotel.net/5n9qi92wve_tn.jpg[/quote]

Bonne idée, ce blog… :slight_smile:
Pour le visuel, si je peux me permettre 2-3 remarques pour améliorer les prochains :[ul]]Je virerais la phrases “animations et activités prévus” (au vu de la liste qui suit, c’est plutôt évident :wink: ) et je ferais mieux ressortir les activités en elles-mêmes (en changeant de disposition, envirant les tirets et en jouant un peu sur couleur et taille de police)/:m]]il faut un petit accent à “vôtre”/:m]]il y a aussi moyen d’alléger le bas de l’affiche en virant “RDV le” et “dans notre local”, qui sont un peu superflus/:m]]Je crois que plus personne n’utilise l’acronyme “MJMFJT” à part toi, JB. :wink:/:m][/ul]En tout cas, en t’y prenant autant à l’avance et vu l’enthousiasme de certains, il y a vraiment moyen de faire un évènement très sympa, j’ai l’impression… :slight_smile:

Salut,
J’ai quatre labyrinthes intéressants dans un cahier. Deux d’entre eux sont correctement scannés. Les voici :

Laby03.png

Laby04.png

Je dois rescanner les deux autres car la qualité n’est pas optimale. Il faudra que je les imprime au format A2 minimum. Et encore, c’est un peu juste. Ca fait un peu mal au yeux… Mais si je les fais plus grand, il n’y aura plus assez de place sur la table.

D’après mes souvenirs, le Laby04 est particulièrement difficile. Je viens de le faire avec la “main au mur à droite”, c’est interminable. Mais si je me rappelle bien comment je l’ai conçu, cela ne devrait pas changer grand chose avec la “main au mur à gauche”.

Je viens de finir la restauration du troisième, qui est en fait le premier. Il porte le numéro deux.

Laby01.png

Le dernier sera nettement plus lyonnais :wink:

…et voilà laby02. Ouf ! Ce boulot de retouche ! Les originaux sont dessinés au feutre bleu sur papier à petits carreaux bleus. Heureusement que ce n’est pas tout-à-fait le même bleu.

Désolé pour l’écriture de cochon, j’ai fait ça à l’âge de 13 ans.

Laby02.png

Reste plus qu’à faire une notice pour dire que l’entrée est en bas vers la gauche, et la sortie en bas à droite, que laby1 et 2 sont de dificulté moyenne, laby3 difficile et laby 4 très difficile, et pour expliquer la méthode de la “main au mur”.

Salut,
Voici une page de présentation pour les labyrinthes.

3141592.pio2001.online.fr/files/ … d%e9fi.pdf

Je pense faire ce genre de doc pour chaque thème : une page “Le Défi”, indiquant le but à atteidre, et la durée moyenne pour un joueur expérimenté, puis une ou plusieurs pages “Conseils” expliquant comment s’y prendre, sans toutefois donner la solution.

…et voilà le doc “comment faire” pour les labyrinthes, recto et verso :

Labyrinthes-Comment1.pdf
Labyrinthes-Comment2.pdf

On pourrait présenter la doc “défi” simplement dans une pochette transparente, et l’autre dans une chemise opaque ou quelque chose comme ça.
Je ferai tirer 5 ou 10 exemplaires de chaque laby, en fonction des tarifs que je trouverai pour des tirages grand format, et on laisserait quelques crayons à papier sur la table.

Jean-Baptiste, je vais maintenant attaquer les docs pour les casse-tête eux mêmes. Je pensais les répartir en catégories. Est-ce que tu peux me dire si ça te convient ?

Il y aurait par exemple
-Casse-tête à disposition du public - faciles
-Casse-tête à disposition du public - difficiles
-Casse-tête disponibles sur demande

Et dans ces deux dernières fiches, je mettrai une petite photo de chaque casse-tête avec une brève description, et une estimation de la difficulté en minutes.
Ce qui veut dire qu’il faudra que je photographie ta collection.

Pour les photos et les fiches, c’est clair que c’est un sacré boulot. Mais c’est une super idée et c’est necessaire. Sinon on devra passer notre temps à remonter les jeux et à expliquer aux gens. Faudra qu’on se programme un samedi pour faire cela.

Faudra que je fasse aussi le tri de ce qui peut être mis à disposition, et ce qui restera dans mes vitrines …

Pour les tirages des laby en grand format, faudra qu’on voit ca avec les reprographes avec qui je bosse. On devrait avoir des tarif hyper concurentiels :wink: