Accueil du site | Forum

Entrée refusée. Totalement deçu

Aujourd’hui 2 juin, le jour de la reouverture, a 19h30, les 2 benevoles m’ont refusée l’entrée a raison etre venu seul. Je suis adherent, j’avais de la masque, j’avais du gel disinfectant je respectais toutes les normes anti-covid. Le local (au moins le parterre) etait vide sauf les benevoles. Aucune explication sauf que « on accueille que des groups ». Je suis absolument deçu.

C’est un excellent retour, merci de l’avoir fait et désolée de ce qui t’ai arrivé :confused:
Du coup, j’ai proposé une solution au CA, et dans tous les cas il faut qu’on communique pour savoir si oui ou non on accepte les joueurs venant en trouver d’autres :wink:

Bonjour,
je fais partie du conseil d’administration de l’association. Je suis désolé de l’expérience que tu as vécue, mais je vais tenter de l’expliquer. Je t’avoue que comme pour beaucoup de notre domaine d’activité, nous avons longuement débattu en amont de la réouverture, sans trop savoir quelles consignes nous seraient données. Dans l’état actuel des choses, il nous a fallu prendre plusieurs éléments en considération :

1. empêcher la propagation du virus
  2. proposer un accueil agréable et viable à nos adhérents
  3. proposer un fonctionnement réalisable pour nos bénévoles et maintenir leur motivation
  4. veiller à la santé de notre association qui vient d’encaisser des pertes sérieuses (mais maîtrisées)

Pour prendre en compte la possibilité d’accueil de personnes seules dans ces conditions, il faut bien comprendre que nous n’avons pas le choix, les groupes n’ont pas le droit de se mêler. Par rapport à la propagation du virus, avoir une personne qui passe de groupe en groupe au cours de la soirée n’est absolument pas envisageable, même avec masque et gel. La manipulation du matériel fait que de toute façon, il y a un risque accru de transmission. Les fiches publiée par le gouvernement demandent de privilégier les menus et cartes jetables ou affichés au mur, alors faire manipuler le matériel d’un jeu à tout un groupe, c’est déjà pousser les limites à l’extrême. Nous sommes probablement le seul café jeu en France à avoir la possibilité de mettre les jeux utilisés en quarantaine pour une semaine du fait de notre ancienneté et de notre collection importante. Un groupe qui nous rend visite le fait donc en connaissance de cause, et assume le risque de transmission entre eux. Il n’est pas envisageable d’introduire une personne dans un groupe après coup, et ce n’est pas négociable. La seule solution pour se joindre à un groupe d’inconnus est pour toi de faire la démarche avant de venir au local afin de trouver un groupe de joueurs à qui t’associer. Il existe des outils pour ça, nous avons par exemple régulièrement des groupes OVS qui nous rendent visite.

Une fois ce point posé, la seule possibilité pour nous d’accueillir une personne seule est de mobiliser une table complète pour elle, et de la laisser jouer à des jeux à un seul joueur. Sachant que nous fonctionnons déjà avec un nombre réduit de tables pour préserver les distances barrières, c’est un sacrifice important qui ne va pas dans le sens de la préservation de l’association. Même si au moment où tu t’es présenté les lieux étaient peu occupés, nous sommes très régulièrement pleins lorsque nous fonctionnons à capacité complète.

Ainsi, même si nous sommes désolés de devoir mécontenter les adhérents avec ton profil, nous avons pris la décision de ne pas accepter les personnes seules. Nous sommes néanmoins prêts à recevoir tes arguments pour changer d’avis, et à faire notre possible pour t’aider à trouver des partenaires pour une prochaine soirée. Nous étudierons également la fréquentation de notre local afin de déterminer si notre décision est réellement bien fondée, et nous t’aviserons si nous décidons de changer d’avis pour te laisser venir jouer seul.

En espérant pouvoir te recevoir à nouveau le plus rapidement possible !

Bonjour, merci pour la réponse. J’apprécie l’explication.

D’accord sur le fait que bouger de group au group pose des risques. Mais ceux qui sont venus seuls ou a deux (enfin, ceux qui sont venus expres pour trouver des gens avec qui jouer) on se peut faire une « open table » entre nous. Ceci ne remporterait aucun risque additional pour (et par comparison avec) les groups pre-formés. Il sera un group comme tous les autres, juste simplement formé sur place.

Apres, vous ne devez pas mobiliser une table par personne, mais plutot une seule « open table » - jusqu’elle se remplisse, apres peut-etre une seconde table, mais deja la premiere sera pleine, donc on ne parle pas d’une mauvaise sous-utilisation des tables.

Bonjour Vlad.
Je suis l’un des bénévoles qui t’a refusé l’entrée ce jour-là, et crois bien que j’en suis désolé. J’espère qu’on te reverra un de ces jours, quand toutes ces précautions ne seront plus indispensables ou même avant :wink:
Je te souhaite une très bonne semaine :relieved: