Accueil du site | Forum

Classement des jeux familles

Bonjour,

Comme vous le savez surement, on a un classement de jeux très élaboré à la Triche, avec pleins de catégories :
[ul]]Du XS au L pour les jeux de stratégies/:m]
]Coopératifs pour les jeux coops/:m]
]Jeux à deux, pour les jeux à deux/:m]
]Ambiance pour les jeux où on fait du bruit/:m]
]Famille pour les jeux familles/:m][/ul]

J’ai eu une discussion avec Camille hier, et on n’était pas d’accord sur ce qui devrait être dans la catégorie famille, l’objet du conflit a été Abracada…Quoi, qu’on a donc acquis hier suite à une suggestion de nemo1984. Ce jeu est jouable à partir de 7 ans, et peut plaire à des enfants, comme à des adultes, pour moi il devrait se ranger dans la catégorie XS. Pour Camille, vu que c’est un jeu qui peut se jouer avec des enfants, c’est du famille (en gros).

Je pense qu’on devrait limiter les jeux dans la catégorie famille aux jeux qui sont vraiment très familliaux/simplistes, et qui toucheraient en gros que un public entre 3 et 8 ans. Le problème que je vois à mettre des jeux comme Abracada…Quoi? en famille c’est que du coup il ne sortira plus, vu que en gros personne (à part les familles) ne va regarder l’étagère famille.

Et vous, vous en pensez quoi ?

tout d’abord, merci :stuck_out_tongue:

ensuite une question. puisqu’on parle de classement comment fonctionne la separation entre XS, S, M, L ? durée de la partie ? difficulité des regles ?

pour donner mon avis à la question de Grégoire : personellement j’ai toujours en tete le jeu que je veux decouvrir (suite à une TT TV, ou conseil d’ami etc…) du coup je vais chercher dans la liste de jeux sur le site et je regarde où vous l’avez rangé, donc mettre abracada…quoi en famille ne me generait pas. mais sur le principe je suis assez d’accord avec Gregoire. il est probable que pas mal de gens cherchent dans une seule categorie (jeu court --> XS, jeu d’ambiance --> ambiance etc…).
de plus je suis aussi d’avis de mettre en XS les jeux courts/simples qui peuvent interersser adultes (et enfants) comme abracada…quoi (ou la guerre des moutons, exemple pris au hasard), et reserver l’etiquette famille aux jeux exclusivement destiné à un public enfant.

du coup d’autres jeux sont à la limite : le lievre et la tortue de purple brain par exemple … :stuck_out_tongue:

C’est un savant mélange de la durée de la partie, du temps d’explication des règles et du niveau stratégique du jeu. Et à ça on ajoute une grosse couche de pifomètre car même pour nous la différentiation entre les catégories est super flous, et on a pas forcément testé tous les jeux qu’on achète. D’ailleurs je pense qu’il faudrait qu’on se fasse une séance reclassons les jeux, mais c’est super dur vu que personne ne connait tous les jeux, et même certains jeux ne sont connu par aucun bénévole.

Pour ma part, je pense que on devrait revoir les jeux qui sont dans la classification Famille , voir la renommer en “Enfant” pour qu’il n’y ai plus d’ambiguïté.

Et il faudrait qu’on lui trouver un autre place pour qu’elle soit plus mise en valeur que ce qu’elle est actuellement.

Qu’on y fasse du ménage aussi, parce que je pense qu’au moins 50% des jeux de la catégorie “famille” ne sortent jamais.

d’ailleurs vous faites comment pour savoir les jeux qui “sortent” ? vous observez les tables de joueurs ? la quantité de poussiere sur les boites de jeux ? :smiley: les boites qui restent toujours en bas de pile ?

Oui, c’est un peu de tout ça :slight_smile:. On a des boîtes où les pièces ne sont même pas depunchés…