Accueil du site | Forum

Bière du mois

Salut à tous.

On se pose la question de mettre en place à la Triche une bière du mois (ou un bière de saison, enfin un truc du genre quoi). A priori ça serait une bière qu’on prendrait en bouteille, et qui comme nos autres bières seraient des bières grosso modo du coin, et artisanales. Il y a un risque qu’elles soient un peu plus chères que nos bières bouteilles actuelles, ça dépendra bien sur du prix de revient de ces bouteilles (l’idée n’est pas de se faire plus de marge sur ces bières là que ce qu’on fait sur les autres bouteilles, mais bien de fournir un petit plus aux amateurs de bonnes bières).

Ce post a donc pour vocation de recevoir vos commentaires sur cette idée, déjà est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée ? Est-ce que vous connaissez des gens qui s’y connaissent bien en bière qui pourraient nous aider à mettre ça en place ?

Oui c’est une super idée!!!

Si vous voulez prendre des contacts il y a la nanofête des microbrasseries dans quelques jours
lyon.epicerie-equitable.com/inde … uillotiere

Oui c’est plutôt une bonne idée. Je peux même filer un coup de main pour la mise en place. Sans être un spécialiste, j’ai quelques bonnes adresses dans mon calepin.

Moi j’peux donner un coup de main pour la degustation ! :mrgreen: :arrow:

Alors j’irais à la nanofête ce vendredi et en ramenerai qq cartons pour une première ‘Bière du mois’.
Les dégustateurs et autres bièrophiles peuvent m’y rejoindre.

Salut les tricheurs :slight_smile:
Dans le coin (bon ok dans le 74) il y a la Brasserie de la vallée du Giffre et surtout la Brasserie du Mont Saleve deux des meilleurs brasseries artisanales françaises.

merci
J’ai pu gouté la bière de la Vallé du Giffre à la nanofête, elle est effectivement terrible. Mais pour le moment le brasseur ne passe pas sur Lyon et donc il faudra attendre pour la faire déguster aux tricheurs.

Bonjour à tous,
Je connais une petite brasserie assez sympa du coté de Tarare ou de l’Arbresle je sais jamais.
Je ne bois pas de bière mais tous les amateurs de bières autour de moi m’en disent que du bien.
Si vous voulez je la contacte pour prendre des infos de tarif

Bye
Hanarion

[size=85]----Pfiouuuu ! Apparition inexpliquée — [/size]

Et quid de proposer une bière sans gluten, comme la Grisette par exemple ?
st-feuillien.com/Grisette-Blonde-FR.html

[size=85]----Pfiouuuu ! Disparition inexpliquée — [/size]

[quote=“Procillus”][size=85]----Pfiouuuu ! Apparition inexpliquée — [/size]

Et quid de proposer une bière sans gluten, comme la Grisette par exemple ?
st-feuillien.com/Grisette-Blonde-FR.html

[size=85]----Pfiouuuu ! Disparition inexpliquée — [/size][/quote]

Salut.

L’idée est bonne, par contre je pense qu’on devrait privilégier les bières du coin, ça correspond plus à notre identité.

Salut les tricheurs. Dans le coin il y a aussi Picomousse qui est une picobrasserie située à Vénissieux (à côté du périf) qui permet de faire soi même sa bière. De là à vouloir ou pouvoir nous fournir de la bière pour un mois ou plus je ne sais pas si ce sera possible mais cela ne coûte rien de demander. Après je suis dispo aussi pour la dégustation.

Salut,

Lors de ma perm’ jeudi dernier un adhérent nous a parlé du Sottai Malté, association grenobloise qui met la bière à l’honneur : sottai-malte.fr/accueil

Cette association a justement des bières “du moment” qu’elle propose aux clients qui veulent découvrir de nouvelles horizons que peut apporter cette boisson enivrante :slight_smile:.
Cela peut être un super contact (et référent) pour notre sélection et fournisseur de la bière “du moment”

Salut à tous, je reviens avec mon histoire de Picomousse. Je viens de m’apercevoir qu’avec mon CE ERDF je pourrais avoir des tarifs préférentiels donc soit pour faire notre bière, soit pour leur prendre le fût de 30L (sans la tireuse donc tarif pouvant être négocié à la baisse). Je ne sais pas la remise exacte que je peux avoir mais ne serait-ce que pour faire un petit “stage” entre bénévoles et créer notre propre bière (par exemple 20L d’une blonde et 20L d’une ambrée) cela pourrait faire d’une pierre deux coups. Inconvénient tout de même, si on la fait, on est condamnés à attendre au moins 2-3 mois avant de la proposer. Je laisse le lien pour ceux que ça peut intéresser.

picomousse.fr/picomousse/index.php

Santé!

Alors ça ça me paraitrait une super bonne idée, à voir auprès des bénévoles (des adhérents ?) si ça intéresserait du monde, mais ça pourrait être un chouette projet. Tu as un idée du taro que tu pourrais obtenir, pour un atelier où l’on produit 40 L par exemple avec mise en bouteille ?

Pour y être déjà allé, c’est assez sympa à faire (parce que le mec qui fait l’animation tout le monde le trouve pas sympa…).
Après il y a le risque de planter sa bière aussi (je crois qu’il dit que c’est environ un quart qui est daubé). C’est pas si facile que ça à faire.
Mais bon l’idée est bonne!

Dans le prix de Picomousse vous avez le prix de la bière et le prix du plaisir de faire sa propre bière et de pouvoir en parler.

Faire une série de 40l reviendra plus cher que d’acheter un fut standard. Et ca réduira d’autant la marge. C’est un arbitrage à faire entre proposer une offre originale et faire du chiffre et augmenter le budget de l’année suivante.

Faire sa propre bière ca doit être fun. Est ce que cela est pertinent, je ne sais pas. L’adhérent ne voudra pas payer plus cher pour que nous nous soyons fait plaisir.

C’est un équilibre que le CA devra trancher (quand on connaitra les prix) et je suis ravi de ne pas en faire partie.

Je n’ai jamais entendu parlé du Ninkasi ou du palais de la bière?

Le ninkasi est local et fait des volumes.
Le palais de la bière est notre voisin et fait dans l’originalité. Voudront ils nous vendre de la biere?

voila eux idées qui m’avaient traversées l’esprit sans s’y arrêter.

Dis tu veux pas rejoindre le groupe binouz’ par hasard?