Accueil du site | Forum

Baisse de fréquentation : que faire?

Hier à la réunion bénévole nous avons parlé d’un problème qui vient d’apparaitre cette année. Nous avons une forte baisse d’adhésion et de consommation ainsi que de fréquentation. Je créer se post pour discuter des éventuelles causes et bien sûr solution possible.

Voilà mon avis :

1. Est ce un vrai problème ? dans le sens où est ce que cela met l’association dans un souci financier ? si la réponse est non je penses que cela ne devrait pas nous inquiéter pour le moment. Nous avons eu une augmentation du nombre d’adhérents chaque année depuis le début de l’assos, or la croissance infini n’existe pas quand on a des ressources (taille du local et bénévole) finies. Avoir moins d’adhérents, si cela ne met pas en péril l’association, est plutôt une bonne chose parce que ces dernières années ça devenais chaud de venir à la triche après 19h30 et avoir de la place.

les différentes solutions
2. avoir des horaires plus clairs, surtout concernant les ouvertures des mercredi et vendredi après midi. ainsi que dans la semaine où on annonce 1h du mat’ alors que la majorité des soirs ferment à 00h

3.en lien avec le point 2 et c’est toujours le même problème : avoir des bénévole pour chaque perm’. Pour ceci j’ai peut être un proposition perso je fini le travail entre 19h et 20h du coup je peux pas faire les perm’ de la semaine, du coup on pourrait essayer de proposer des “demi-perm” pour ceux qui ne peuvent pas être là tot ou qui doivent partir avant la fermeture. Peut-être que c’est une idée trop complexe à mettre en place ou qui ne me concerne que moi…

4.vendre plus de snack salé, ok j’ai compris pas les chips mais y’a peut être d’autre possibilité : des petite saussices, des olives…

5.obliger à la consommation ce que je trouverais assez anti conviviale, je préfère encore une augmentation de l’adhésion si l’assos à un problème de finance.

Bon voilà a vos idées :wink:

1 J'aime

Salut tout le monde !
Merci pour la création de ce sujet, je pense qu’il va être bien utile !

Je suis d’accord avec Camille sur un certain nombre de points, en particulier le premier. Je me suis toujours dis que la croissance infinie n’existe pas, peut être sommes nous arrivés à un pic l’année dernière et il serait vain de souhaiter une fréquentation surtout en hausse, en particulier si nous ne sommes pas capable d’adapter la capacité d’accueil du local et du nombre de bénévoles pour le tenir.
D’une autre façon nous sommes une association et nous n’avons pas vocation à accroître notre activité et gagner toujours plus d’argent. Je pense donc qu’on est un peu sur un faux sujet. La question derrière tout ça, c’est est-ce que la baisse de fréquentation et de revenus est symptomatique d’un manque de satisfaction des adhérents ou non. Si les gens sont contents je pense que la question de l’argent est anecdotique, si au contraire ça traduit des déceptions des visiteurs, il faut travailler sur l’accueil et ce qu’on propose à la Triche.

Comme je l’ai dis hier à la réunion, si on veut corriger cette courbe et retrouver des chiffres comme ceux de l’année dernière, je pense qu’il faut nous concentrer sur le fait de bien faire ce qu’on maîtrise plutôt que se disperser dans 1000 autres axes qui risquent d’entraîner des échecs, des démotivations, une perte d’énergie qui serait mieux investie ailleurs :
Avoir un local agréable c’est à dire avec des meubles et des équipements de bonne qualité (pas de chaises bancales, pas de de jeux trop abîmés, toujours propre). Dans ce sens les travaux de la façade vont être un vrai plus !
Avoir des bénévoles bien formés et sympathiques. J’ai l’impression qu’on fait déjà de notre mieux de ce côté là.
Proposer des jeux dès leur sortie en assez grand nombre (parfait me semble il) et des boissons intéressantes. Dans ce contexte, la bière du moment est à mon avis une très bonne chose, comme les bières locales et les jus de fruits locaux. Je rejoins Camille sur le fait que forcer la consommation serait probablement contre-productif et nuirait à la convivialité. Je suis aussi assez motivée pour les snacks salés, à étudier pour l’aspect propreté.

En résumé, je pense qu’il faut qu’on se pose ou repose la question de quelle est la vocation de la Triche et de s’y tenir assez strictement, en particulier l’aspect associatif.

1 J'aime

Voici l’avis du viel adhérent que je suis.
Le jeu se démocratisant, et les groupes de joueurs se formant, une bonne partie doivent sans doute commencer à remplacer des soirées triche par des soirées à la maison.

Du coup le “marché” serait plus sur les joueurs solitaire, mais c’est pas si simple de réussir à rejoindre un groupe déjà en place, les parties organisé sur le site aidait à ça, mais les dernières tentatives d’en créer ont plutot ete un échec.

L’autre problème que je vois, c’est le nombre de permanences annulées, ou tout du moins assurées au dernier moment seulement et qui apparaissaient donc comme fermé quelques heures avant.
Une solution serait peut être un emploi partiel pour quelqu’un qui serait là pour faire l’ouverture la semaine en gérant donc l’ouverture et le bar avec les bénévoles qui ne gérerait finalement que la partie plus sympa de l’accueil des adhérent et l’explication des règles.

Apres je ne sais pas si c’est économiquement possible.

Moi j’aime bien tenir le bar :slight_smile: Probablement plus que d’accueillir les gens/faire le flic des cartes d’adhérents.

Disons plus que tenir tel ou tel rôle, l’idée c’est surtout qu’au final, un bénévole ne serait plus seul (quand la triche est sur le point de pas ouvrir, c’est souvent qu’il y a un bénévole inscrit avec un + sur le planning indiquant si je ne me trompe pas qu’il veux pas être seul pour faire la perm)

Alors, je suis d’accord que la perte financière n’est en soit pas grave, (même si faut pas qu’elle soit trop forte non plus: on a quand même une salarié). mon inquiétude est plus qu’elle s’explique peut être comme tu le dis par une “insatisfaction”. j’ai malheureusement pas mal de retours de gens qui me disent: “la triche c’est soit fermé, soit plein donc je n’y vais plus”.

Sans forcément se disperser dans beaucoup de choses (on a par exemple réduit la voilure niveau animation externe pour se concentrer sur l’ouverture du local), il y a peut être des choses à faire évoluer. Typiquement, je crois personnellement beaucoup à l’idée de refaire le local à “neuf”, en tout cas harmoniser notre mobilier.

Contre aussi forcer à la consommation, c’est contre productif et pas agréable pour les bénévoles selon moi. Par contre le snack salé je dis oui! Après on cherchait un truc qui reste dans le côté “bio-local-équitable etc…” pour rester cohérent avec la carte en général (oui les barres chocolatées ne rentrent pas dans ces catégories je le concède)

Pour les horaires, je dois avouer que je préfère qu’on garde 1h. pourquoi? parce qu’avant, la norme de al fermeture était 1h, mais on a dit “exceptionellemment on peut fermer à minuit”. Maintenant la norme c’est minuit. j’ai peur qu’en passant à 1h, la norme devient 23h etc…

Les demi-perm, je n’y crois pas trop: on peut e toute façon toujours s’arranger avec son binome pour arriver plus tard/partir plus tôt.

Avoir un employé pour assurer les perms “classiques” je suis contre aussi. j’aime bien que l’asso tourne avec des bénévoles, et je crains que ce soit incompatibles avec le fait d’employer quelqu’un.

Enfin, j’aime beaucoup l’idée de Christine qui dit de se concentrer sur l’associatif. J’ai pas de solution pratique, mais j’ai été frappé d’apprendre un truc: l’aténium, qui est un bar pas du tout associatif, a apparement beaucoup d’évènements qui y sont organisés… par les clients. Est ce que nous qui sommes une association on pourrait pas faire un truc dans ce sens?

Ah si, j’y reviens, mais je me dit que faire venir des auteurs pour faire jouer des protos serait un vrai plus. Mais je le reconnais, je sais pas si le public qu’on a a envie de ça.

PS: merci Camille d’avoir lancé le sujet.

Si l’année dernière était la plus grosse de tout les temps, je comprends que beaucoup de monde ai été déçus de trouver le local toujours plein ou plus rarement fermé. Mais je ne vois pas en quoi c’est une “insatisfaction”, insatisfait que ce soit plein ? bah oui mais là à part agrandir le local y’a pas de solution pour les satisfaire. Fermé ok bah faut vraiment mettre le paquet pour motivé les bénévoles et aussi en avoir plein, on peut réfléchir à de nouvelles idée innovante pour cela (je ne sait pas quoi mais je vais y penser)

Objectif n°1 = aucune fermeture

Pour ce qui est de refaire le local à neuf, et en particulier harmoniser le mobilier : perso je ne suis pas pour. Outre le fais que ça engagerai des frais je trouve que le mobilier disparate fait parti de l’Âme de la Triche (puis faut voir les déco bistro avec table et chaise hétéroclite) pour moi c’est donc un effet “déco hétéroclite”. Par contre il faut que tous les ameublement soit en état de fonctionnement.
Sur deux autres points en lien : je suis par contre tout à fait POUR et ça en devient une urgence le changement de la devanture, pour une question pratique (store), esthétique (plus de tag) et écolo (moins de chauffage)
Et enfin, je suis désolée de revenir sur ce sujet, mais la déco de la triche me choque carrément moins que l’état de propreté global et en particulier les toilettes. perso j’aime me confronté aux germes ça renforce mon système immunitaire, mais beaucoup de gens sont hyper sensibles à ça. Tu parlait de l’Atenium qui a des animation (je reviendrais sur le sujet) bah au ils ont aussi des toilettes impeccable. Alors du coup je sais pas si ont dois obliger les bénévoles à faire du ménages ou engager un pro pour ça, mais à mon sens c’est plus important que la déco.

Objectif n°2 : changement de deventure

Au niveau des horaires. tout d’abord la majorité des lyonnais n’ayant pas de voiture et le métro finissant à 00h il est complètement idéologique de demander à des bénévoles de fermer à 1h. Pour ce serait juste cohérent et ça m’éviterais de décevoir des gens quand ils arrivent à 23h30 c’est rare mais régulier. Perso je ne penses pas que ça fera descendre encore et encore l’horaire, mais c’est mon avis perso.
Ensuite concernant les demi perm, bah il est difficile pour moi sans spamer la mailing liste bénévole de dire : “je recherche une personne pour ouvrir et j’arrive à 21h”, si tu as une idée pour moi je la prend.

Au sujet des animations de l’atenium, voila ce que j’en penses : le faire par des bénévoles = bah faudrait déjà en avoir assez pour ouvrir les perm. le faire par des personnes externes : si la triche est déjà tout le temps complet je vois où est ce qu’on cale ça. Et puis l’atenium font énormément d’animation la grande majorité pas lié au jeux de plateau. les gens qui viennent chez nous pour les jeux savent ce qu’il veulent, à la rigueur les proto et tournois c’est cool, mais sinon je vois pas trop. Et les animations autres que jeux de plateau jusqu’à maintenant c’était obligatoirement en dehors des horaires d’ouverture = encore des bénévoles et des horaires qui ne collent pas avec celle qu’on annonce officiellement.

voila voila bon j’ai plus le temps mais j’espère que cela aidera

Je partage cet avis sur les horaires, une fois que les gens savent que ça ferme a minuit, ils n’ont pas de fausse attente et donc pas de déception, et comme la raison principale de cette demande, c’est pour prendre les derniers métros, à moins que les TCL décident de réduire leur temps de travail, il n’y a pas de raison que ça entraine une demande croissante de réduction d’horaires à la triche.

Concernant le local, il y aurait une autre chose à prendre en compte, c’est l’éclairage. Habituellement, je suis plutôt en haut et il n’y a pas trop de problème, mais hier j’étais en bas, et je trouve que ça manque de clarté (d’autant qu’il y a une lampe qui s’allume quand ça lui chante).

Alors pour répondre sur deux points: la devanture c’est en train d’être validé par les bâtiments de France, mais c’est long. Pour l’éclairage, idem on est en train d’étudier des devis. Donc je vous rejoins là dessus, il faut le faire :slight_smile:

Camille je te rejoins qu’un objectif serait d’avoir zéro fermeture. Il se trouve qu’on observe qu’on a moins de “nouveaux bénévoles” qui restent qu’avant. On ne sait pas trop comment l’expliquer, et on cherche à y remédier.

Pour les toilettes, c’est pertinent que tu le remonte. perso ça me semblai aller, mais si tu as des retours dans ce sens c’est embêtant.

Pour ce qui est des fermetures il faut peut être effectivement dire on ferme à minuit.

Pour les toilettes, perso en elles mêmes je trouve aussi que c’est correct, de mon côté ce qui me gêne, c’est la serviette pour s’essuyer les mains qui est vite trempé, et vu que c’est une petite serviette accroché à la fenêtre, ça donne un peu l’impression que ça traine là depuis des lustres.